Ambassade de Belgique au Mexique
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Carte d'identité

Général

Tout Belge de plus de 12 ans qui a sa résidence principale à l'étranger et est inscrit dans le registre de population consulaire tenu par les Ambassades et Consulats de carrière belges, peut demander une carte d'identité belge.

NOUVEAU : Toutes les nouvelles cartes d'identité délivrées par les Etats membres de l'UE devront contenir les empreintes digitales de 2 (index) au plus tard à partir de mi-2021 selon la réglementation européenne.

À partir du 21 juin 2021, toute nouvelle demande de carte d'identité électronique (e-ID) ou une Kids-ID (si votre enfant a 6 ans ou plus) devra se faire en personne, sur rendez-vous, à l’Ambassade.

Ceci est nécessaire pour garantir une identification correcte et une photo ressemblante (prise sur place) et pour enregistrer vos empreintes digitales (à partir de l’âge de 12 ans), comme c’est déjà le cas pour un passeport.

Nous sommes conscients qu’une demande de carte d’identité demandera ainsi plus d’efforts de vous. Mais ce n’est qu’ainsi que nous pourrons maintenir la reconnaissance internationale de la carte d’identité belge (dans plus de 50 pays).

Bon à savoir :

  • Si vous avez déjà une e-ID (ou Kids-ID), elle restera valable jusqu’à la date d’expiration.
  • Le déplacement à l’ambassade ne sera pas nécessaire pour les demandes d’une Kids-ID pour les enfants de moins de 6 ans. Pour une telle demande, le formulaire pourra toujours être envoyé à l’ambassade avec 1 photo taille passeport, couleur sur fond clair et uniforme, format 45x35 mm, et la preuve de paiement.  Ne collez pas la photo sur le formulaire svp.
  • L’ambassade pourra toujours envoyer les e-ID et Kids-ID demandées à votre domicile - le retrait en personne n’est pas nécessaire, mais si vous souhaitez utiliser votre eID pour vous identifier sur internet et vous connecter aux sites web des administrations belges, vous devez activer votre carte. Pour ce faire, vous devez vous rendre en personne auprès de l’ambassade ou tout autre consulat de carrière belge ou n’importe quelle commune belge avec votre e-ID (Kids-ID) et votre code PUK. Ne le faites pas impulsivement : vérifiez d’abord les heures d’ouverture ou le système de rendez-vous mis en place !
  • Le code PUK des nouvelles e-ID et des Kids-ID ne doit plus être conservé après l’activation des cartes. Si vous avez oublié le code PIN d’une nouvelle carte activée, vous pourrez en obtenir un nouveau en vous rendant en personne et avec votre carte auprès de n’importe quel consulat de carrière ou commune. Un code PUK ou une réimpression du code PUK n’est plus nécessaire pour débloquer le code PIN des nouvelles cartes, dès qu’elles sont activées.
  • Demander une e-ID ou Kids-ID auprès d’un consulat de carrière autre que celui où vous êtes inscrit(e), comme c’est le cas pour un passeport ordinaire, n’est pas possible.
  • A partir du 21 juin 2021, vous pourrez demander votre e-ID/Kids-ID auprès (1) de la commune belge de votre dernière inscription en Belgique, (2) votre commune belge de naissance si vous n’avez jamais habité en Belgique mais y êtes né(e), ou (3) une commune belge de votre choix si vous n’avez jamais habité en Belgique et que vous n’y êtes pas né(e) non plus. Toutefois, comme c’est un peu plus cher, prenez contact avec la commune en question.
  • Une demande de Kids-ID auprès d’une commune belge est possible, mais seulement à condition que les deux parents soient présents
  • Tant que l’enfant n’a pas encore 12 ans, la Kids-ID n’est remise qu’au parent qui vit à la même adresse que l’enfant. Par contre, une e-ID (à partir de l’âge de 12 ans) n’est délivrée qu’au titulaire, même s’il est encore mineur.
  • La carte d'identité est un document de voyage valide qui peut être utilisé pour voyager au sein de l'Union européenne.

La carte d'identité peut être récupérée et activée en personne sur rendez-vous. La carte et le code peuvent également être envoyés séparément, sans activation électronique, si deux vouchers prépayés d’une messagerie traçables (i.e. avec numéro de suivi) sont incluses avec l'application. L'expédition se fait sous la responsabilité du demandeur.

L'activation de la carte d'identité se fait uniquement sur rendez-vous dans un consulat ou une ambassade belge, ainsi que dans une commune belge. Les enfants à partir de 12 ans doivent eux-mêmes activer leur carte en personne.

Formulaire de demande

Complétez soigneusement le formulaire en lettres majuscules. Envoyez 2 originaux (avec signatures originales).

Remarque importante: la signature sera scannée lors de la production de la carte d’identité, elle doit, dès lors, respecter les règles suivantes.

  • Etre à l’encre noire (pour être lisible au scanner)
  • Etre d’un format standard (et donc ne pas dépasser ni toucher les bords du cadre, tout dépassement entraînant le rejet de la demande)
  • Ne comporter aucune rature ou correction.

Il n’y a pas d’âge minimum pour la signature à reproduire sur la carte d’identité: tous les enfants peuvent donc signer dès qu’ils en sont capables.  

Ne pliez pas le formulaire en 2 autrement cela pourrait entraîner un défaut dans l’impression des données qui doivent y figurer.

Validité

Kids ID : 3 ans de validité 
Entre 12 et 18 ans : 6 ans de validité 
Entre 18 et 75 ans : 10 ans de validité 
A partir de 75 : 30 ans de validité

Paiement

Coût

Délai de délivrance

6 à 8 semaines. 

En cas de perte ou de vol de votre carte d’identité

Si vous êtes résident au Mexique 
1 -> Faire la déclaration de perte ou de vol dans un bureau de police 
2 -> Introduire une demande de carte d’identité auprès de l’Ambassade

Si vous êtes de passage au Mexique 
1 -> Faire la déclaration de perte ou de vol dans un bureau de police 
2 -> Introduire une demande de carte d’identité auprès de votre commune en Belgique