Certificat de vie

Informations sur la demande de certificat de vie.

  1. Dernière mise à jour le

Le certificat de vie est un document délivré par la Caisse des Pensions belge. Il permet aux administrations de vérifier le non-décès des bénéficiaires d’allocations de pension. Il doit être complété, chaque année, par la personne retraitée qui vit à l’étranger.


Procédure


A. En personne :


Si vous résidez à Mexico City : veuillez-vous présenter en personne à l´ambassade munis de votre formulaire pré-imprimé et de votre carte de résident permanent.


B. Par courriel :


Envoyez un courriel à l’ambassade (mexico@diplobel.fed.be) en y joignant :

  • une photo de vous (visage) tenant dans vos mains le quotidien du jour ; la date du journal doit être clairement lisible ; cette démarche remplacera une visite en personne à l’ambassade
  • une version scannée du formulaire pré-imprimé
  • une copie recto-verso de votre carte de résident permanent 
     

L’ambassade vous renverra par courrier électronique votre formulaire dûment scellé et signé vous devrez le renvoyer endéans les 30 jours au Service fédéral des Pensions. Toute question relative au paiement de votre pension doit être adressée au Service fédéral des Pensions. Si vous ne maîtrisez aucune langue nationale, vous pouvez utiliser l’anglais.

Service fédéral des Pensions (SFPD) 
Tour du Midi
Esplanada de l'Europe 1 
1060 Bruxelles 
Belgique
Page web
Courriel : cc.fr@sfpd.fgov.be
Formulaire certificat de vie
Tél : +32 78 15 1765  


À noter
Seuls les Belges inscrits dans le registre consulaire de l’ambassade peuvent remplir le certificat de vie. L’ambassade vérifiera la totalité du contenu du formulaire au regard des informations fournies dans le registre consulaire.

L’ambassade ne peut pas envoyer ce formulaire aux services des pensions en lieu et place de la personne retraitée.