Enfants nés d'une mère porteuse

Informations sur des enfants nés d'une mère porteuse.

  1. Dernière mise à jour le

Dans l'état actuel des textes, la législation belge ne traite pas la question de la maternité de substitution ou des enfants nés d'une mère porteuse.

Confrontée à ce vide juridique, l’administration fédérale belge est amenée à ne reconnaître aucun effet aux documents étrangers produits dans ce cadre (acte de naissance, jugement,...). Cette position est adoptée même si la procédure telle que légalement prévue localement a été scrupuleusement suivie et que les documents étrangers ont été dûment légalisés ou apostillés en vue de leur usage en Belgique. Ce qui a des effets à l'étranger n’est pas automatiquement reconnu dans l’ordre juridique interne belge.

Si un(e) citoyen(ne) belge décide de suivre une procédure de maternité de substitution à l’étranger, le cas échéant même suivant la loi locale, l’administration fédérale belge refusera de lui reconnaître sa paternité / maternité de plein droit.

Au vu des compétences de chacun et pour les raisons évoquées ci-dessus :

  • Aucun passeport belge, même provisoire, ne sera délivré par le SPF Affaires étrangères/Ambassade à l’enfant né d’une mère porteuse ;  
  • Aucun laissez-passer ni visa ne sera délivré par l’Office des Etrangers à un enfant né d’une mère porteuse.

A défaut de se voir délivrer un document de voyage permettant à l’enfant né d’une mère porteuse de voyager, le ou les parents d’intention devra / devront initier une action auprès du tribunal belge compétent.