Ambassade de Belgique au Mexique

Inscription

Tout Belge, qui a sa résidence au Mexique ou au Belize, soit temporairement soit définitivement, peut se faire inscrire dans le Registre de Population consulaire.

Votre inscription à l’Ambassade permettra le suivi de votre dossier administratif.

Nous pourrons vous aider pour la délivrance d’un passeport et/ou d'une carte d'identité, en matière d’état civil, de nationalité, de notariat, etc.

Il est important de tenir à jour votre dossier, notamment en vue d'un éventuel retour en Belgique ou d'un déménagement vers un autre pays étranger, ou encore pour sauvegarder la nationalité belge de vos enfants.

Vous pouvez vous inscrire à l'Ambassade uniquement si vous résidez dans la juridiction du poste.

En vue d'une telle inscription, il convient de présenter ou envoyer par email (à mexico@diplobel.fed.be) les documents suivants:

Au cas où vous ne seriez pas en possession du modèle 8, vous pouvez le demander à votre commune par internet (cherchez votre commune), ou un membre de votre famille mandaté par vous pourra également faire cette démarche en votre nom.

Si vous étiez déjà inscrit dans un poste belge à l’étranger, vous n’avez pas besoin du Modèle 8; il suffit de nous communiquer votre dernière adresse à l’étranger.

Pour inscrire des mineurs, les DEUX parents doivent signer le formulaire d’inscription.  Ils doivent ajouter également une copie d’une identification.

 

Les Belges qui résident temporairement au Mexique (p.e. étudiants, volontaires)

Si vous résidez temporairement au Mexique et êtes toujours inscrit dans votre commune en Belgique, vous pouvez envoyer par e-mail cette fiche de renseignements, pour que nous disposions, en cas de besoin, de vos coordonnées.

Inscription d’un enfant nouveau né

Si au moins un des parents est belge né en Belgique, l’enfant né à l’étranger acquiert la nationalité belge de plein droit. Vous pouvez dès lors inscrire cet enfant dans le Registre consulaire de population de l’Ambassade en nous envoyant un acte de naissance original récent (pas d’extrait ou certification, mais un acte littéral avec les signatures des parents et l’empreinte digitale de l’enfant) et accompagné d’un formulaire d’inscription à son nom. Cette démarche permettra d’attribuer un numéro national à cet enfant.

  • Observation concernant le lieu de naissance sur l’acte de naissance: 

    Si l’enfant est né à Mexico D.F., le lieu de naissance doit être mentionné selon le format suivant: "Delegación XXX, Distrito Federal", p.ex. "Miguel Hidalgo, Distrito Federal". 

    Si l’enfant est né dans un des Etats, le lieu de naissance doit être mentionné selon le format suivant: "nom de la ville, nom de l’Etat", p.ex. "Monterrey, Nuevo León". 

    Si ce n’est pas le cas, vous devrez procéder à une correction en faisant une "Aclaración de acta" au Registre Civil et ce avant de faire apostiller et traduire l’acte. 
     

  • Autres observations:

    Les accents des noms et prénoms doivent figurer sur l’acte. Si ce n’est pas le cas, vous devrez procéder à la correction en faisant une "Aclaración de acta" au Registre Civil et ce avant de faire apostiller et traduire l’acte. 

    Il en va de même pour les dates de naissance, tant pour l’intéressé que pour ses parents. 

    En cas de doute, veuillez consulter l’Ambassade. 

    Si le parent belge est né à l'étranger, l’enfant né à l'étranger n'est pas automatiquement Belge. Pour qu'il le devienne, le parent belge doit demander pour lui l’attribution de la nationalité avant qu’il n'atteigne l'âge de 5 ans. L’enfant devient Belge au moment de la signature de la déclaration d’attribution

Dès que vous êtes radié des registres de population belge, votre situation fiscale est modifiée. Nous vous conseillons de prendre contact avec votre bureau des contributions ou avec le Service public fédéral Finances:

Tél. : 32/2/572 57 57 
http://financien.belgium.be/fr

Sur le plan de la sécurité sociale, un déménagement pour l’étranger peut aussi avoir certaines conséquences. Pour des informations détaillées dans ce domaine, vous pouvez prendre contact avec les services concernés en Belgique (la caisse d’assurance maladie, l’ONEM, l’Office national des Pensions) ou avec le Service Public Fédéral Sécurité Sociale:

Service Public Fédéral Sécurité Sociale (Eurostation II-bureau 6D21) 
Place Victor Horta 40, bte. 20 
1060 Bruxelles 
Tél. : 02/528.60.31 
Mail : social.security@minsoc.fed.be  
http://socialsecurity.fgov.be