Ambassade de Belgique au Mexique

Passeport

Demande de passeport

Le 01/10/2012 la biométrie a été introduite dans la juridiction de ce poste. Ceci veut dire que chaque citoyen dès l’âge de 6 ans devra se présenter en personne lors de sa demande de passeport. Il n'est donc plus possible d’introduire une demande de passeport par courrier.

Le passeport actuel en votre possession, dont la validité n’est pas périmée, reste toutefois valable jusqu’à la date d’expiration.

Nos Ambassades et Consulats ne sont plus habilités à délivrer des passeports ordinaires aux personnes qui sont inscrites dans le registre de population en Belgique. Ceci signifie que seules les personnes de nationalité belge étant inscrites dans le registre de population d’une Ambassade, d’un Consulat général ou d’un Consulat peuvent encore introduire une demande de passeport ordinaire à l’étranger.

Documents à fournir :

  • Le formulaire de demande, dûment rempli;
  • Ancien passeport;
  • L'original !et une copie de votre permis de séjour ou une copie certifiée de la "Carta de naturalización"; si vous êtes mexicain par naissance, il ne faudra pas fournir ces documents;
  • Copie preuve de domicile

Les enfants de moins de 6 ans ne sont pas tenus de se présenter en personne lors de l’introduction de la demande de passeport. Dans ce cas, vous ajoutez 1 photo en couleur, taille passeport. A partir de 6 ans, leur présence est requise pour être photographiés et pour signer leur passeport.

Pour toute demande de passeport concernant un jeune de moins de 18 ans, les deux parents doivent signer le formulaire de demande. Si les parents sont séparés ou divorcés, l’accord des DEUX parents est requis.

Formulaires:

Formulaire de demande pour adultes et enfants de plus de 6 ans      
Formulaire de demande pour enfants de moins de 6 ans

  • toujours valable 7 ans (mineurs 5 ans)
  • non prorogeables
  • pas d’âge minimum

Paiement :

Coût

Attention : les montants payés en trop ne sont pas remboursés !

Si vous souhaitez recevoir votre nouveau passeport par messagerie, il faudra joindre un voucher prépayé d'un service courrier de votre choix. L'Ambassade n'étant pas responsable des frais d'expédition, il faut indiquer vos données personnelles tant dans la partie expéditeur que dans la partie destinataire.  Nous vous recommandons de garder une copie du voucher prépayé afin de suivre l'envoi.

Introduction de la demande :

Vous devez vous présenter en personne à l'ambassade ! Il faut faire un rendez-vous avant la demande.

Délai de délivrance :

2 à 3 semaines à partir de la réception des documents à l’Ambassade.

 
PRE-ENREGISTREMENT : Faire enregistrer vos données biométriques avant d’avoir besoin d’un nouveau passeport

Pour le travail ou pour les vacances, vous vous rendez à Mexico ou dans une ville où se trouve une ambassade ou un consulat de carrière belge ? Vous n’avez pas encore besoin d’un passeport tout de suite mais vous souhaitez profiter de votre présence pour enregistrer vos données biométriques ? Demandez dans ce cas à bénéficier du « pré-enregistrement ».

Vous êtes inscrit à Mexico ?

  1. Renvoyez-nous le formulaire de demande à l’adresse suivante : 
      
    Embajada de Bélgica en México 
    Avenida Alfredo Musset 41 
    Colonia Polanco 
    CP 11550 México DF 
     
  2. Après vérification de votre dossier, nous vous inviterons à prendre rendez-vous – à México ou auprès de la représentation belge que vous avez choisie – pour faire pré-enregistrer gratuitement vos empreintes digitales, votre photo et votre signature.
     
  3. Vous aurez ensuite 1 an pour nous envoyer votre demande de passeport par courrier. Vous devrez payer ce passeport au moment de votre demande effective de passeport (prix normal d’un passeport, pas de surcoût pour utiliser les données pré-enregistrées).

Vous êtes inscrit dans un autre poste que Mexico et vous souhaitez pré-enregistrer vos données chez nous ?

  1. Renvoyez le formulaire de demande au poste où vous êtes inscrit.
  2. Après vérification de votre dossier, celui-ci vous invitera à nous contacter pour prendre rendez-vous pour pré-enregistrer gratuitement vos empreintes digitales, votre photo et votre signature.
  3. Vous aurez ensuite 1 an pour envoyer votre demande de passeport par courrier au poste où vous êtes inscrit. Vous devrez payer ce passeport à ce poste au moment de votre demande effective de passeport (prix normal d’un passeport, pas de surcoût pour utiliser les données pré-enregistrées).

Vous avez fait un pré-enregistrement mais vous avez perdu le formulaire de demande qu’on vous a donné à ce moment-là ?

Complétez dans ce cas notre formulaire de dépannage et renvoyez-le au poste au vous êtes actuellement inscrit.

 
Perte ou vol de votre passeport

Si vous êtes résident au Mexique :

1 -> Faire la déclaration de vol dans un bureau de police (en cas de perte une déclaration n'est pas nécessaire)
2 -> Introduire une demande de passeport

Si vous avez besoin d’un passeport provisoire il faudra introduire simultanément les demandes de passeports ordinaire et provisoire.

Si vous êtes de passage au Mexique :

* faire la déclaration de vol dans un bureau de police (en cas de perte une déclaration n'est pas nécessaire) 
* remplir les 2 formulaires suivants :  Demande de passeport provisoire ou ETD et Déclaration
* si c'est possible, une copie du passport volé ou perdu 
* preuve de paiement 
* 2 photos en couleur, taille passeport 

Le passeport provisoire est valable 1 mois ou 1 an et vous donne la possibilité de retourner en Belgique ou de continuer votre voyage et de passer certaines frontières. Délivrance le jour même.

L’ETD ne pourra être délivré qu’aux ressortissants d’un pays-membre de l’Union européenne autre que la Belgique. Délivrance le jour même.

Attention : aucun de ces deux documents de voyage ne vous permettra de voyager via les Etats-Unis sans un visa. Il faudra donc envisager de changer votre itinéraire si votre vol passe par les Etats-Unis.

 
DOC STOP

Information facultative et supplémentaire en cas de perte ou vol de votre carte d’identité ou passeport.

Afin d’éviter le risque d’usage frauduleux de votre document d’identité perdu ou volé, vous pouvez appeler DOC STOP au numéro 00800 2123 2123 ou 0032 518 2123.

DOCSTOP est un service gratuit, accessible dans le monde entier 24h/24h et 7j/7j !

Dès votre appel à DOC STOP, votre document est annulé. N’oubliez pas de demander un nouveau passeport auprès de votre commune ou Ambassade.

Pour plus d’infos, consultez www.docstop.be.